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Nous avons posé quelques questions aux équipes Véhicules et Gameplay à propos du Clipper. Voici leurs réponses, directement sorties des claviers des devs.
Voici le Drake Clipper, une véritable singularité dans le paysage des voyages spatiaux. Aussi unique et changeant que votre routine quotidienne, il embarque tout le matériel et les marchandises nécessaires pour vous sortir de presque n’importe quelle situation : fabrication, transport, combat et bien plus encore. Partez seul, trouvez un sens à votre route, de l’aventure, et peut-être même vous-même, à bord de ce maître en toutes les disciplines – aucun équipage requis.
Nous avons posé quelques questions aux équipes Véhicules et Gameplay à propos du Clipper. Voici leurs réponses, directement sorties des claviers des devs.
À quel type de joueurs le Clipper et ses capacités profiteront-ils le plus ?
En tant que vaisseau généraliste, le Clipper s’adresse naturellement aux joueurs généralistes : ceux qui ne veulent pas se spécialiser à fond dans une seule carrière ou qui souhaitent pouvoir réagir à toutes sortes d’imprévus au cours d’une même session de jeu.
Le Clipper semble se situer entre le Cutter et le Corsair. A-t-il été conçu pour combler précisément cet espace intermédiaire ?
Même s’il se place effectivement au milieu en termes de taille, le Clipper occupe un rôle légèrement différent de ces deux-là. Conçu comme un vaisseau « généraliste », il permet à son unique occupant de pratiquer plusieurs boucles de gameplay depuis un seul et même châssis.
Quels sont les aménagements intérieurs proposés par le Clipper ? Peut-il servir de base personnelle pour un pilote solo lors d’opérations prolongées loin des zones civilisées ?
Le Clipper dispose de nombreux équipements qui collent parfaitement au rôle généraliste : lit médical, station de fabrication, 12 SCU de stockage, composants accessibles et un véritable espace habitable complet. Ces éléments permettent de passer de longues périodes loin de son port d’attache.

Comment le Clipper se comporte-t-il au combat ? Quelle est sa puissance de feu et quel niveau de protection offre-t-il ?
Bien qu’il ne soit pas un vaisseau de combat dédié, il hérite du grand classique Drake : une puissance de feu abondante. Quatre points d’emport taille 3 pour les armes et huit points d’emport taille 3 pour les missiles offrent une belle flexibilité dans le choix de l’armement.
Avec ses 12 SCU de grille cargo, à quel type de transport le Clipper est-il destiné ?
Sa soute relativement modeste signifie qu’il n’a pas vocation à être un transporteur pur et dur, mais elle est parfaite pour garder des provisions à bord ou stocker les marchandises que vous croiserez au fil de vos voyages.
Le Clipper possède-t-il des fonctionnalités uniques qui le distinguent vraiment dans sa catégorie ?
Ce qui rend le Clipper unique, ce n’est pas une seule fonctionnalité, mais plutôt la combinaison de toutes les options proposées dans un seul et même vaisseau.

Quel niveau de soins médicaux offre le Clipper et à quoi est-il destiné ?
Le lit médical est un Tier 3 classique, conçu pour soigner les blessures du pilote et servir de point de respawn si les choses tournent mal.
Peut-on ranger des MedPens ou des consommables sur des étagères dédiées à bord ?
Contrairement à des vaisseaux comme le RSI Apollo, il n’y a pas d’étagères spécifiques. Les MedPens et autres consommables doivent être placés dans l’inventaire du vaisseau.
Y a-t-il un placard d’armure à côté du râtelier d’armes ?
Oui, il se trouve sur le pont intermédiaire, juste à côté de l’ascenseur à ciseaux.

Ses grandes ailes laissent penser à une bonne portance atmosphérique. Le vaisseau repose-t-il sur des thrusters VTOL ou se comporte-t-il davantage comme un avion en atmosphère ?
Les grandes ailes du Clipper offriront effectivement beaucoup de portance dès que les surfaces de contrôle seront implémentées dans le jeu. Il n’y a pas de thrusters VTOL dédiés.
Est-il possible de replier les longues ailes en vol avec la touche Transform (ALT+K) ?
Non, le Clipper a été conçu pour voler uniquement avec les ailes déployées à l’horizontale. Elles ne sont donc pas repliables indépendamment en vol.
Faut-il obligatoirement replier les ailes pour se poser dans des hangars exigus, ou peut-on atterrir ailes déployées si on le souhaite ?

L’état « ailes repliées » est lié à l’état du train d’atterrissage afin de garantir qu’en hangar le vaisseau reste dans les zones autorisées. Sans cela, les ailes dépasseraient largement des limites de sécurité.
Une fois le gameplay de fabrication implémenté, quels types d’objets ou d’équipements le Clipper pourra-t-il produire ?
À son lancement initial, nous prévoyons de pouvoir fabriquer des petits objets personnels, mais comme le système de crafting est encore en développement, la liste des objets fabriquables continuera d’évoluer avec le temps.
La station de fabrication intégrée du Clipper peut-elle puiser directement les ressources depuis la grille cargo du vaisseau, ou faut-il charger manuellement la station ?
L’intention actuelle est de permettre les deux méthodes.

AVERTISSEMENT
Ces réponses reflètent fidèlement les intentions de développement au moment de la rédaction, mais l’entreprise et l’équipe de développement se réservent le droit de modifier, améliorer ou changer les fonctionnalités et les designs des vaisseaux en fonction des retours, des tests, des évolutions de design ou de toute autre considération visant à améliorer l’équilibrage ou la qualité globale du jeu.
Traduction : @LooPing
