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Gameplay Médical Partie 1

Gameplay Médical Partie 1

30 Septembre 2025 GUIDES - TUTOS

Résumé du projet : gameplay médical

L'univers persistant de Star Citizen s'appuie sur un système médical complet et en constante évolution, conçu à la fois pour l'auto-application et l'administration à autrui. Des blessures mineures à l'incapacité totale, avec plusieurs niveaux de traitement et l'utilisation d'une variété de véhicules, de cliniques et d'hôpitaux, le gameplay médical combine des aspects de mécanique de survie et de service altruiste à autrui pour offrir une expérience en constante évolution qui touche tout le monde.

Rejoignez-nous pour explorer ces nombreux aspects, anciens et nouveaux, et vous assurer que vous êtes bien équipé pour affronter l'univers dans Alpha 4.3.1 et au-delà. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour vous lancer dans la médecine, consultez le système de guide afin d'être mis en relation avec un joueur expérimenté qui pourra vous montrer les ficelles du métier.

REMARQUE : cet article a été publié pour coïncider avec l'Alpha 4.3.1 PTU et sera mis à jour avec des chiffres ajustés une fois les tests terminés et la version LIVE disponible.

Blessures

Les blessures sont infligées lorsque vous subissez des dommages répétés et prolongés. Elles peuvent toucher vos bras, vos jambes, votre torse ou votre tête, et vous sont signalées soit via l'affichage tête haute (HUD) sur votre casque dans le coin inférieur gauche, soit via un scan.

Vous trouverez ci-dessous les différents types de blessures et leurs effets sur vous.

Niveau 3 : blessure légère

Ce niveau de blessure, le plus faible, réduit votre réserve de santé maximale et entraîne plusieurs effets sur le gameplay, en fonction de l'endroit où vous avez été blessé.

Une blessure mineure (T3) à ces endroits aura les effets suivants :

BRAS : vos armes vous empêcheront de viser correctement, les dégâts infligés par les attaques au corps à corps seront réduits et votre réserve de santé diminuera de manière cumulative avec les autres blessures.

JAMBES : votre vitesse de déplacement sera réduite et votre réserve de santé diminuera de manière cumulative avec les autres blessures.

TORSE : réduction de l'endurance et de la régénération globales, respiration sifflante audible et réduction cumulative de la santé avec d'autres blessures.

TÊTE : vision floue, son étouffé, réduction de la résistance aux effets d'impact, retard dans la récupération après un étourdissement et réduction cumulative de la santé avec d'autres blessures.

Les blessures mineures peuvent être soignées sur place ou sur n'importe quel lit médical et ne nécessitent pas de stabilisation.

Niveau 2 : Blessure modérée

Les blessures modérées entraînent les mêmes pénalités et effets que les blessures légères, mais avec des effets plus prononcés et quelques ajouts.

Une blessure modérée (N2) à ces zones aura les effets suivants :

BRAS : Augmentation de la gravité des handicaps existants et limitation de votre capacité à lancer des objets.

JAMBES : augmentation de la gravité des handicaps existants et effet de locomotion douloureuse, impliquant un boitement accompagné de grognements de douleur audibles.

TORSE : augmentation de la gravité des handicaps existants et crachats de sang.

TÊTE : augmentation de la gravité des handicaps existants.

Les blessures modérées peuvent voir leurs symptômes stabilisés par un traitement sur place ou un lit médical de n'importe quelle taille, mais nécessitent une unité de niveau 2 ou supérieur pour guérir.

Niveau 1 : Blessure grave

Les blessures graves aggravent encore davantage les effets des blessures modérées et entraînent des complications supplémentaires.

Une blessure grave (T1) à ces zones aura les effets suivants :

BRAS : Augmentation de la gravité des handicaps existants, ajout d'un effet de locomotion douloureuse impliquant une boiterie accompagnée de grognements de douleur audibles, et blocage des bras vous empêchant de tenir des objets ou des armes dans vos mains.

JAMBES : augmentation de la gravité des handicaps existants et impossibilité de se tenir debout ou de s'accroupir.

TORSE : augmentation de la gravité des handicaps existants et ajout d'un effet de locomotion douloureuse impliquant une boiterie accompagnée de gémissements audibles.

TÊTE : augmentation de la gravité des handicaps existants et ajout d'un effet de locomotion douloureuse impliquant une boiterie accompagnée de gémissements audibles.

Les blessures graves peuvent voir leurs symptômes stabilisés par un traitement sur place ou un lit médical de n'importe quelle taille, mais nécessitent une unité de niveau 1 ou supérieur pour guérir.

Traitements sur place

Même si la plupart des blessures que vous subissez au cours de vos exploits dans le Verse peuvent nécessiter des soins plus importants, il existe plusieurs moyens de prolonger votre temps sur le terrain. Que vous soyez seul ou au service d'un autre citoyen, les aventuriers préparés et les bons médecins gardent toujours une panoplie d'outils à portée de main.

Des consommables à usage unique aux outils de soins fiables, il existe toute une gamme d'équipements qui permettent à chacun de vous maintenir, vous et votre équipe, en état de combattre.

Les Outils du métier

Ils peuvent être achetés dans n'importe quel hôpital, clinique ou pharmacie.

Stylos médicaux

Simples et efficaces, les stylos administrent rapidement et facilement le médicament spécifique dont vous avez besoin.

Outil multifonction

Avec un accessoire dédié, cet outil peut être utilisé pour administrer un traitement Hemozal limité à vous-même et à d'autres personnes.

Outil médical Curelife

Pour les professionnels de santé dévoués, permet de diagnostiquer et d'administrer la plupart des médicaments à des doses précises.

Médicaments, stabilisation et taux sanguin

Plusieurs médicaments sont utilisés dans les traitements sur place pour vous stabiliser, vous et les autres joueurs. Ces médicaments ont tous des propriétés, des utilisations, des effets et même des dangers qui leur sont propres.

Stabilisation

La stabilisation est un moyen temporaire de gérer les effets des blessures. En administrant les médicaments appropriés, vous pouvez supprimer ces effets pendant un temps limité, ce qui vous permet de continuer à vous déplacer, à combattre ou à fuir le danger. La stabilisation n'est pas un remède. La blessure existe toujours et devra être traitée correctement par la suite, mais elle peut vous faire gagner un temps précieux pendant lequel vous pouvez fonctionner à pleine capacité.

Niveau sanguin de drogue

Bien que la stabilisation soit cruciale et nécessaire, elle comporte des risques, car toutes les drogues augmentent votre niveau sanguin de drogue (BDL).

Votre BDL est suivi à côté de votre état de santé sur le HUD de votre casque. Une fois que ce niveau atteint 50 % du maximum, vous entrez dans un état de surdose. Cela affectera votre vitesse de déplacement, brouillera votre vision, ajoutera un effet de balancement de l'arme et pourra même vous faire piloter votre vaisseau ou votre véhicule de manière erratique. De plus, vous commencerez à subir des dégâts lentement à moins que ces effets de surdose ne soient contrés.

Utilisation de l'outil médical Curelife

L'outil médical Curelife permet de détecter les blessures et de diagnostiquer l'état de santé d'une personne en ciblant des membres spécifiques afin d'examiner les blessures infligées. Cet outil dispose de deux modes distincts : basique et avancé.

Le mode basique permet simplement d'appliquer rapidement de l'Hemozal, comme le fait l'outil multifonction.

Le mode avancé vous permet d'appliquer cinq médicaments différents (à l'exception du Canoiodide) de manière délibérée, à des doses précises de votre choix.

Pour passer d'un mode à l'autre et ajuster la quantité de médicament, maintenez l'outil enfoncé à l'aide du bouton droit de la souris, puis maintenez la touche F enfoncée pour interagir avec l'écran de l'outil.

Vous trouverez ci-dessous les types de médicaments disponibles, à la fois séparément dans des stylos à usage unique et collectivement inclus dans l'outil médical Curelife :

Hemozal

Arrête les saignements, rétablit le pourcentage de santé à son maximum actuel et peut ramener une personne à la vie après une incapacité.

Demexatrine

Soulage la fatigue musculaire et les symptômes de commotion cérébrale.

Roxaphen

Soulage les symptômes qui entravent les mouvements, tels que les blessures graves aux jambes ou aux bras.

Sterogen

Soulage les symptômes causés par une faiblesse musculaire ou des lésions respiratoires, telles qu'une blessure à la poitrine.

Resurgera

Utilisé pour réduire progressivement le BDL et soulager les symptômes causés par un surdosage.

Canoiodide

Utilisé pour réduire les symptômes liés aux radiations.

Incapacité et balises de sauvetage

Malgré tous vos efforts, il arrivera un moment où vous subirez des dégâts importants, où votre santé tombera à 0 % et où vous tomberez au sol, incapable de bouger ou de faire quoi que ce soit. Félicitations, vous êtes désormais en incapacité, et le compte à rebours a commencé.

La bonne nouvelle, c'est que tout espoir n'est pas perdu. Si vous avez des amis ou des alliés à proximité, ils peuvent vous administrer une dose d'Hemozal pour vous remettre sur pied, mais si vous êtes seul et sans aide en vue, vous pouvez créer une balise de secours en maintenant la touche M enfoncée et attirer l'attention de quelqu'un.

Le déclenchement d'une balise de sauvetage (ou balise médicale) créera une « mission balise » (disponible dans le gestionnaire de contrats) et enverra une notification aux HUD de tous les joueurs à proximité. La récompense pour le sauvetage sera automatiquement fixée à 15 000 aUEC, qui seront versés après le sauvetage/la réanimation du joueur hors d'état de nuire.

Les autres joueurs qui acceptent ces missions peuvent vous prodiguer des soins sur place, vous transporter vers un lit médicalisé à bord d'un vaisseau à proximité ou vous transporter vers les zones de dépôt médical d'urgence situées dans tous les hangars rattachés à un établissement médical.

Obtenez l'aide dont vous avez besoin avant que le compte à rebours d'incapacité ne s'écoule, sinon vous vous régénérerez à l'endroit où votre prochain clone est enregistré, laissant derrière vous un cadavre qui pourra être pillé par quiconque le trouvera.

Lits médicaux

Les lits médicaux sont les médecins et chirurgiens les plus automatisés du 30e siècle. Ils constituent un guichet unique pour traiter et soigner toutes les maladies et blessures, définir votre prochain point de régénération, éliminer les médicaments en excès de votre organisme ou simplement vous scanner pour voir ce qui ne va pas.

La plupart des lits médicaux sont équipés de deux terminaux qui abritent l'assistant médical numérique ; l'un se trouve généralement au pied du lit et l'autre au-dessus de votre tête et se déploie après que vous vous soyez allongé ou que vous vous soyez régénéré après votre mort.

Si vous vous régénérez après votre mort, le lit vous fournira également des informations relatives à cette mort.

Pour placer une autre personne sur un lit médical, il suffit de traîner le corps inanimé à proximité et de sélectionner « Place In Bed » (Placer dans le lit) via le système Inner Thought (Pensée intérieure) pour qu'elle soit réanimée.

Niveau 3

Le lit médical le plus couramment disponible. Il permet de stabiliser les patients, de rétablir leur santé, de soigner les blessures mineures (niveau 3) et de régénérer les personnes ayant une empreinte qui sont décédées dans un rayon de 50 000 mètres.

Niveau 2

Le lit médical plus avancé. Il permet de stabiliser les patients, de rétablir leur santé, de soigner les blessures modérées (niveau 2) et de régénérer ceux qui ont une empreinte et qui sont morts dans un rayon de 8 000 000 mètres.

Niveau 1

Le lit médical le plus performant. Il permet de rétablir la santé et de soigner toutes les blessures (y compris les blessures graves de niveau 1) et de régénérer les personnes marquées qui sont décédées dans un rayon de 150 000 000 mètres.

MedGel et vous

Le MedGel est la substance au cœur du gameplay médical qui alimente presque tout, des capacités de guérison limitées du Multi-Tool aux lits médicaux qui ramènent les gens à la vie. Il est recommandé de toujours garder les plus petits sur vous et les plus grands dans le coffre de votre véhicule équipé d'un lit médical.

Pour le Multi-Tool et le Curelife Medical Tool, le rechargement fonctionne de la même manière que pour n'importe quelle autre arme à main.

Pour les lits médicaux, l'insertion d'un bidon de taille normale via le port permet de recharger l'appareil.

  • Dans certains véhicules, les ports se trouvent sur les murs à proximité du lit médical, plutôt que sur l'appareil lui-même.
  • Les bidons de MedGel sont entièrement consommés par l'appareil et n'ont pas besoin d'être retirés avant le rechargement.

Chaque niveau de lit médical a une capacité de MedGel différente.

  • Les lits médicaux T3 peuvent contenir 100 cSCU de MedGel.
  • Les lits médicaux T2 peuvent contenir 200 cSCU de MedGel.
  • Les lits médicaux T1 peuvent contenir 400 cSCU de MedGel.

Comme indiqué ci-dessus, des quantités supplémentaires de MedGel peuvent être stockées dans les espaces de chargement et de stockage traditionnels à bord des vaisseaux et des véhicules.

Soigner les blessures avec un lit médical

Chaque lit médical permet de rétablir la santé et de traiter les hémorragies sans frais, mais consomme du MedGel pour soigner les blessures.

Le coût du traitement des blessures est fixé à 50 cSCU, quelle que soit la gravité des blessures.

Il n'y a aucun coût pour stabiliser temporairement les blessures au-delà de ce qu'un lit médical peut soigner.

Niveau du lit médical -> Coût de guérison -> Blessure maximale

Niveau 3 -> 50 cSCU de MedGel -> Blessures mineures.

Niveau 2 -> 50 cSCU de MedGel -> Blessures mineures et modérées.

Niveau 1 -> 50 cSCU de MedGel -> Blessures mineures, modérées et graves.

Empreinte et régénération sur un lit médical

La régénération est un processus médical qui permet la restauration totale de votre être après la mort grâce à votre empreinte ADN enregistrée à l'endroit que vous avez défini.

Par défaut, le lieu de régénération que vous avez choisi est un hôpital situé dans la résidence principale que vous avez définie lorsque vous êtes entré pour la première fois dans le Verse, mais au fur et à mesure que vous voyagez dans le Verse, vous pouvez souhaiter transférer votre empreinte vers un nouvel endroit. Il peut s'agir d'un autre hôpital, d'une clinique ou d'un vaisseau ou véhicule équipé d'un lit médical et disposant d'une réserve suffisante de MedGel.

Trois raisons peuvent expliquer pourquoi votre lit médical lié à votre empreinte ne remplit pas les conditions nécessaires à une régénération réussie, vous obligeant à vous régénérer à votre emplacement d'origine.

  • Le lit médical a été détruit.
  • La réserve de MedGel du lit médical est épuisée.
  • Le lit médical se trouve hors de sa portée effective.

Bien que la plupart des lits médicaux que vous rencontrez en dehors des hôpitaux soient capables de vous imprimer et de vous régénérer dans un nouveau corps cloné à condition qu'ils répondent aux critères énumérés, vous trouverez ci-dessous les exigences spécifiques pour une régénération réussie dans chaque lit :

Niveau du lit médical -> Coût de régénération -> Portée de régénération

Niveau 3 -> 100 cSCU de MedGel -> À moins de 50 000 mètres du lit, ce qui est suffisant pour couvrir la plupart des zones de jeu.

Niveau 2 -> 100 cSCU de MedGel -> Dans un rayon de 8 000 000 mètres autour du lit, suffisant pour couvrir la plupart des corps planétaires.

Niveau 1 -> 100 cSCU de MedGel ->Dans un rayon de 150 000 000 mètres autour du lit, suffisant pour couvrir la plupart des systèmes stellaires.

Vaisseaux spécialisés

RSI Apollo Medivac et Triage

Depuis plus de deux siècles, le châssis Apollo est la référence dans le domaine des opérations d'intervention rapide et d'évacuation médicale. Avec son style RSI classique et son système modulaire permettant de personnaliser la configuration des lits médicaux, l'Apollo est l'option la plus polyvalente pour les premiers intervenants et le personnel médical.

Options de traitement et de réapparition : choix entre deux (2) lits médicaux de niveau 1, quatre (4) lits médicaux de niveau 2 et six (6) lits médicaux de niveau 3, ou une combinaison personnalisée de ceux-ci.

Anvil Terrapin Medivac

Conservant la robustesse légendaire du Terrapin original, le Medic a été conçu pour mener à bien des missions de sauvetage intenses. Équipé d'un lit médicalisé avancé, le Terrapin peut extraire des alliés blessés des situations les plus dangereuses.

Options de traitement et de réapparition : un (1x) lit médicalisé de niveau 2.

Drake Cutlass Red

Le Cutlass Red est la réponse de Drake pour transporter rapidement et en toute sécurité les patients blessés à travers le Verse. À l'instar d'une ambulance spatiale, ce vaisseau peut être utilisé pour effectuer des sauvetages au combat grâce à ses boucliers et son blindage robustes.

Options de traitement et de réapparition : deux (2) lits médicaux de niveau 3.

Anvil Pisces C8R

Le Pisces Rescue est le plus petit et le plus agile des vaisseaux médicaux actuellement disponibles, ce qui le rend idéal pour les opérations de recherche et de sauvetage. Pouvant accueillir un équipage de deux personnes et un patient, il est parfait pour les groupes débutants qui souhaitent faire carrière dans le domaine médical.

Options de traitement et de réapparition : un (1) lit médical de niveau 3.

RSI Ursa Medivac

Le RSI Ursa Medivac est le premier véhicule terrestre équipé d'un lit médicalisé pour les opérations de recherche et de sauvetage intensives. Parcourez le champ de bataille pour localiser et soigner les alliés qui ont besoin d'une assistance médicale. Pouvant accueillir deux membres d'équipage et un patient, il est parfait pour les groupes débutants qui souhaitent faire carrière dans le domaine médical.

Options de traitement et de réapparition : un (1) lit médical de niveau 3.

Cliniques et hôpitaux

Outre les vaisseaux et les véhicules, on trouve des lits médicaux dans les hôpitaux et les cliniques situés dans les zones d'atterrissage et les stations à travers l'univers persistant.

Ils ont toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, mais ne dépendent pas du MedGel pour fonctionner.

Aujourd'hui et demain

Toutes les fonctionnalités et le design détaillés ci-dessus sont en cours de mise à jour avec la sortie de la version Alpha 4.3.1. Si vous n'avez jamais participé à la carrière courageuse et passionnante de secouriste médical, nous espérons que cet aperçu détaillé de ce que cela implique vous encouragera à le faire, mais notre travail ne s'arrête pas là. Les lits médicaux, les options d'empreinte et de régénération continuent d'évoluer et vous pouvez passer à la partie 2 pour avoir un aperçu de ce qui est actuellement en cours de développement.

Traduction @Maarkreidi

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